Photographier la collision de gouttes

Photos de collision de gouttes d'eau

Pour photographier deux goutes d’eau rentrant en collision dans de bonnes conditions, il est nécessaire de provoquer un peules choses, de forcer le hasard.

Nous allons voir ici comment faire tomber deux gouttes d’eau dans le même axe, dans un intervalle de temps suffisamment précis pour déclencher la prise de vue au moment où elles entreront en collision. L’ensemble se base sur des techniques de photographie haute vitesse et sur une machine à produire des gouttes (la synchronisation entre les gouttes est très difficilement réalisable manuellement).

Le principe général est le suivant :

  1. laisser tomber une première goutte dans un récipient rempli d’eau
  2. attendre juste le temps nécessaire
  3. laisser tomber la seconde goutte
  4. déclencher l’appareil photo dans un temps de pause suffisamment grand
  5. déclencher le ou les flash au moment précis ou la seconde goutte entre en collision avec la première du haut de son rebond.

Les différentes parties de l’article vont tenter de décrire précisément la machine à goutte (son câblage, sa programmation) et la partie prise de vue (qui n’est pas forcément la plus simple).

Le chef d’orchestre

Pour pouvoir réaliser le prince général énoncé plus haut, nous avons besoin d’un chef d’orchestre, un module capable de déclencher les différents éléments au bon moment, de les synchroniser.
Dans ce rôle, une carte micro contrôleur Arduino Uno dont le principe est de fournir un module programmable pouvant interagir avec des périphériques que nous brancherons sur ses ports entrées / sortie.

Nous réaliserons le code informatique qui va exécuter les différentes séquence du scénario mais dans un premier temps concentrons-nous sur l’interfaçage des périphériques.

Piloter les périphérique via la carte de micro contrôleur va demander de réaliser des montages électroniques très simples que l’on peut câbler sans aucune soudure via une platine d’essai.  Cela facilite nettement les opérations et permet de recycler les composants très simplement.

Electro-vanne

Pour réaliser des gouttes à la demande, nous utiliserons une électro-vanne, que l’on peut voir comme un robinet avec commande électrique qui sera commandé par la sortie digitale 5 (par exemple) de l’Arduino. Ce principe nous permet de nous affranchir de la barrière infra-rouge, inutile de détecter le passage d’une goutte puisque nous décidons du moment de leur formation.

J’ai utilisé ce modèle bon marché qui fonctionne sous une tension de 12V continu. Le principe en est simple, en alimentant les deux bornes, l’électro-vanne laisse passer l’eau, sans alimentation, l’eau ne passe plus. L’électro-vanne est fournie avec un schéma de montage pour l’Arduino.

Schéma de branchement de l’électro-vanne

Veveyse, Vevey
Pour photographier deux goutes d’eau rentrant en collision dans de bonnes conditions, il est nécessaire de provoquer un peules choses, de forcer le hasard.
Nous allons voir ici comment faire tomber deux gouttes d’eau dans le même axe, dans un intervalle de temps suffisamment précis pour déclencher la prise de vue au moment où elles entreront en collision. L’ensemble se base sur des techniques de photographie haute vitesse et sur une machine à produire des gouttes (la synchronisation entre les gouttes est très difficilement réalisable manuellement).Le principe général est le suivant :

  1. laisser tomber une première goutte dans un récipient rempli d’eau
  2. attendre juste le temps nécessaire
  3. laisser tomber la seconde goutte
  4. déclencher l’appareil photo dans un temps de pause suffisamment grand
  5. déclencher le ou les flash au moment précis ou la seconde goutte entre en collision avec la première du haut de son rebond.

Les différentes parties de l’article vont tenter de décrire précisément la machine à goutte (son câblage, sa programmation) et la partie prise de vue (qui n’est pas forcément la plus simple).

Le chef d’orchestre

Pour pouvoir réaliser le prince général énoncé plus haut, nous avons besoin d’un chef d’orchestre, un module capable de déclencher les différents éléments au bon moment, de les synchroniser.
Dans ce rôle, une carte micro contrôleur Arduino Uno dont le principe est de fournir un module programmable pouvant interagir avec des périphériques que nous brancherons sur ses ports entrées / sortie.

Nous réaliserons le code informatique qui va exécuter les différentes séquence du scénario mais dans un premier temps concentrons-nous sur l’interfaçage des périphériques.

Piloter les périphérique via la carte de micro contrôleur va demander de réaliser des montages électroniques très simples que l’on peut câbler sans aucune soudure via une platine d’essai. Cela facilite nettement les opérations et permet de recycler les composants très simplement.

Electro-vanne

Pour réaliser des gouttes à la demande, nous utiliserons une électro-vanne, que l’on peut voir comme un robinet avec commande électrique qui sera commandé par la sortie digitale 5 (par exemple) de l’Arduino. Ce principe nous permet de nous affranchir de la barrière infra-rouge, inutile de détecter le passage d’une goutte puisque nous décidons du moment de leur formation.

J’ai utilisé ce modèle bon marché qui fonctionne sous une tension de 12V continu. Le principe en est simple, en alimentant les deux bornes, l’électro-vanne laisse passer l’eau, sans alimentation, l’eau ne passe plus. L’électro-vanne est fournie avec un schéma de montage pour l’Arduino.

Schéma de branchement de l’électro-vanne

Pour photographier deux goutes d’eau rentrant en collision dans de bonnes conditions, il est nécessaire de provoquer un peules choses, de forcer le hasard.

Nous allons voir ici comment faire tomber deux gouttes d’eau dans le même axe, dans un intervalle de temps suffisamment précis pour déclencher la prise de vue au moment où elles entreront en collision. L’ensemble se base sur des techniques de photographie haute vitesse et sur une machine à produire des gouttes (la synchronisation entre les gouttes est très difficilement réalisable manuellement).

Le principe général est le suivant :

  1. laisser tomber une première goutte dans un récipient rempli d’eau
  2. attendre juste le temps nécessaire
  3. laisser tomber la seconde goutte
  4. déclencher l’appareil photo dans un temps de pause suffisamment grand
  5. déclencher le ou les flash au moment précis ou la seconde goutte entre en collision avec la première du haut de son rebond.

Les différentes parties de l’article vont tenter de décrire précisément la machine à goutte (son câblage, sa programmation) et la partie prise de vue (qui n’est pas forcément la plus simple).

Le chef d’orchestre

Pour pouvoir réaliser le prince général énoncé plus haut, nous avons besoin d’un chef d’orchestre, un module capable de déclencher les différents éléments au bon moment, de les synchroniser.
Dans ce rôle, une carte micro contrôleur Arduino Uno dont le principe est de fournir un module programmable pouvant interagir avec des périphériques que nous brancherons sur ses ports entrées / sortie.

Nous réaliserons le code informatique qui va exécuter les différentes séquence du scénario mais dans un premier temps concentrons-nous sur l’interfaçage des périphériques.

Piloter les périphérique via la carte de micro contrôleur va demander de réaliser des montages électroniques très simples que l’on peut câbler sans aucune soudure via une platine d’essai.  Cela facilite nettement les opérations et permet de recycler les composants très simplement.

Electro-vanne

Pour réaliser des gouttes à la demande, nous utiliserons une électro-vanne, que l’on peut voir comme un robinet avec commande électrique qui sera commandé par la sortie digitale 5 (par exemple) de l’Arduino. Ce principe nous permet de nous affranchir de la barrière infra-rouge, inutile de détecter le passage d’une goutte puisque nous décidons du moment de leur formation.

J’ai utilisé ce modèle bon marché qui fonctionne sous une tension de 12V continu. Le principe en est simple, en alimentant les deux bornes, l’électro-vanne laisse passer l’eau, sans alimentation, l’eau ne passe plus. L’électro-vanne est fournie avec un schéma de montage pour l’Arduino.

Schéma de branchement de l’électro-vanne

Pour photographier deux goutes d’eau rentrant en collision dans de bonnes conditions, il est nécessaire de provoquer un peules choses, de forcer le hasard.

Nous allons voir ici comment faire tomber deux gouttes d’eau dans le même axe, dans un intervalle de temps suffisamment précis pour déclencher la prise de vue au moment où elles entreront en collision. L’ensemble se base sur des techniques de photographie haute vitesse et sur une machine à produire des gouttes (la synchronisation entre les gouttes est très difficilement réalisable manuellement).

Le principe général est le suivant :

  1. laisser tomber une première goutte dans un récipient rempli d’eau
  2. attendre juste le temps nécessaire
  3. laisser tomber la seconde goutte
  4. déclencher l’appareil photo dans un temps de pause suffisamment grand
  5. déclencher le ou les flash au moment précis ou la seconde goutte entre en collision avec la première du haut de son rebond.

Les différentes parties de l’article vont tenter de décrire précisément la machine à goutte (son câblage, sa programmation) et la partie prise de vue (qui n’est pas forcément la plus simple).

Le chef d’orchestre

Pour pouvoir réaliser le prince général énoncé plus haut, nous avons besoin d’un chef d’orchestre, un module capable de déclencher les différents éléments au bon moment, de les synchroniser.
Dans ce rôle, une carte micro contrôleur Arduino Uno dont le principe est de fournir un module programmable pouvant interagir avec des périphériques que nous brancherons sur ses ports entrées / sortie.

Nous réaliserons le code informatique qui va exécuter les différentes séquence du scénario mais dans un premier temps concentrons-nous sur l’interfaçage des périphériques.

Piloter les périphérique via la carte de micro contrôleur va demander de réaliser des montages électroniques très simples que l’on peut câbler sans aucune soudure via une platine d’essai.  Cela facilite nettement les opérations et permet de recycler les composants très simplement.

Electro-vanne

Pour réaliser des gouttes à la demande, nous utiliserons une électro-vanne, que l’on peut voir comme un robinet avec commande électrique qui sera commandé par la sortie digitale 5 (par exemple) de l’Arduino. Ce principe nous permet de nous affranchir de la barrière infra-rouge, inutile de détecter le passage d’une goutte puisque nous décidons du moment de leur formation.

J’ai utilisé ce modèle bon marché qui fonctionne sous une tension de 12V continu. Le principe en est simple, en alimentant les deux bornes, l’électro-vanne laisse passer l’eau, sans alimentation, l’eau ne passe plus. L’électro-vanne est fournie avec un schéma de montage pour l’Arduino.

Schéma de branchement de l’électro-vanne

Collision de Gouttes d'eau
Veveyse, Vevey